L’art de parler en public

Retour sur la soirée du jeudi 24 mai 2018


Jeudi 24 mai 2018, L’Autre Club a organisé une soirée autour du thème « Comment parler en public ? ». Bruno DAIX nous a accueilli dans les locaux de ZYMOVERT.

Qui de mieux que Nicolas HOCQUENGHEM et Didier DICALE pour animer cette soirée ? Tous les 2 codirecteurs du théâtre de Bligny et comédiens. Ils nous ont fait part de leurs expériences et savoir-faire pour mieux prendre la parole en public. Trois points essentiels sont ressortis de leur intervention :

Avant de prendre la parole, commencer par se mettre à l’aise en éliminant ou en ajustant tous les éléments parasites : la montre qui gêne, la mouche qui vole, le gilet qui gratte, le pupitre trop haut, etc.

Puis, si l’on doit lire sa présentation, il est essentiel de faire des pauses. De vraies pauses. Respirer. Souvent, la ponctuation nous aidera. Mais, il faut ralentir. Encore un peu plus. Cela nous permet aussi de regarder le public (ou juste au-dessus si on a le trac) et de mieux se connecter avec lui.

Dernier conseil, pour prendre la parole (sans lire son texte, cette fois-ci) on peut travailler à partir de fiches. Comment faire une fiche ? Tout d’abord, on dégage les principales idées. Puis dans un deuxième temps, on ne garde que les mots-clés. Cela demande un peu de travail, mais résultat garantit pour une prise de parole qui paraît spontanée et surtout sans oubli.

Et aussi, pensez à… parler plus FORT !

 

L’art de parler en public, soirée du 24 mai 2018

 

Cette soirée s’est achevée par un sympathique apéritif, suivi d’un barbecue non moins sympathique.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour notre prochaine soirée. Le thème et la date seront annoncés sur le site de L’Autre Club.

About: admin7463


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *